MENA ASSEMBLEE GENERALE A AMMAN, JORDANIE

Comme chaque année, la région MENA OIEC a tenu son assemblée générale annuelle. Cette année, la rencontre avait lieu du 8 au 13 octobre à Amman, Jordanie, chez les sœurs du Rosaire. L’ensemble des pays de la région était représenté, y compris Djibouti et la Turquie qui ont rejoint la MENA en 2017. Chaque pays a pu, par la voix de son responsable national, partager les informations qui le concerne particulièrement. La réunion a été marquée par la question des réfugiés venus de Syrie et d’Irak, tant en Jordanie qu’au Liban. Nous avons pu constater que l’Eglise essayait, avec ses pauvres moyens de faire face à l’afflux des réfugiés dans ces pays : 1 million en Jordanie pour un population de 8, et 2 millions au Liban pour une population de 6 millions. En comparaison la France, pays de 60 millions d’habitants a accueilli 10.000 réfugiés en 2017. Un tel mouvement de population nécessite la mise en place de structures d’accueil, notamment en matière d’éducation. Les participants à cette assemblée générale ont ainsi la chance de visiter un centre d’accueil des enfants, tenu par l’Eglise catholique de Jordanie, et cette visite n’a laissé insensible personne. Cette réunion a également été l’occasion, pour les participants de visiter quelques lieux de Terre Sainte, dont le Mont Nebo, surplombant la Mer Morte et la vallée du Jourdain. Le Mont Nebo est associé à Moïse, puisque c’est depuis cet endroit que Moïse a montré à son peuple revenant d’Egypte la terre promise.